BAC PRO – Maintenance des matériels
Option B – Matériels de construction et de manutention
Code ROME – L1601
Présentation du métier
Le Baccalauréat Professionnel Maintenance de Matériels -option B – Matériels de construction et de manutention permet à son titulaire d’exercer son activité dans des entreprises de distribution, de maintenance, de service et de location des matériels.
Sa mission consiste à entretenir et réparer les engins de chantier et de manutention : grues, bulldozers, chariots élévateurs. Le titulaire de ce bac pro travaille dans les entreprises du secteur des travaux publics : les concessionnaires, les entreprises de vente, de maintenance ou de location de matériels.
Compétences visées
- Organiser les interventions, s’informer et collecter des informations, prévoir les moyens
- Effectuer un diagnostic la maintenance et le contrôle des performances du matériel
- Réaliser une intervention de maintenance préventive ou curative
- Contrôler
- Réceptionner /restituer le matériel
- Accueillir et conseiller la clientèle et les utilisateurs
Réalisée dans le cadre d’une démarche de maintenance et de service, son action implique un comportement visant des objectifs de qualité dans le travail individuel et au sein de l’équipe.
Il-elle adopte un comportement responsable dans la conduite de ses activités, qui l’amène à respecter les règles d’ergonomie, de santé, de sécurité au travail et d’environnement, et à prévenir les maladies professionnelles et à accroître la productivité.
La maintenance des matériels est en constante évolution (réglementation, méthodes d’organisation du travail, technologies, moyens de communication…), en conséquence le-la
titulaire du baccalauréat professionnel maintenance des matériels devra être capable d’actualiser régulièrement ses compétences.

Contenu de la formation
Rythme de l’apprentissage par an
Selon un calendrier comprenant 18 semaines de formation par an réparties en périodes de 2 à 3 semaines en centre de formation et le reste en entreprise.
Volume d’heures
Volume d’heures d’enseignement général, technologique et professionnel : 1855h.
Sécurisation du parcours
Sécurisation du parcours avec la possibilité de passerelle avec la voie scolaire.

Publics
Être âgé(e) de moins de 30 ans ou sans limite d’âge pour les personnes en situation de handicap
Conditions d’accès
- Avoir suivi la seconde et la 1 ère année du Bac pro Maintenance des matériels Option A – Engins agricoles
- Trouver une entreprise d’accueil et signer un contrat d’apprentissage.
Modalités d’évaluation
pour l’obtention du diplôme
Le Bac Pro Maintenance de matériels option B – Matériels de construction et de manutention s’obtient à l’issue de :
- 7 Epreuves en Contrôle en Cours de Formation (CCF) réalisées au cours des 3 années de formation du Bac Pro (2 Scientifiques- 3 prenant en compte la formation en entreprise – 1 Langue vivante – 1 arts appliqués et culture artistique)
- 5 Epreuves écrites (1 Français – 1 Histoire – Géographie / enseignement moral et civique – 1 Analyse préparatoire à une intervention- 1 Economie-gestion- 1 Prévention santé environnement)
Perspectives d’évolution
Dans le cadre de son parcours professionnel, le titulaire du Bac Pro Maintenance de matériels – option B – Matériels de construction et de manutention pourra assumer des responsabilités qui
le conduiront à encadrer une équipe.
Les compétences acquises, éventuellement reconnues par la validation des acquis de l’expérience, pourront lui permettre d’accéder à des responsabilités de niveau supérieur.

Lieux de formation
- Lycée Polyvalent Joseph Pernock
- Adresse : Cité scolaire – 97214 Le LORRAIN
- Téléphone : 0596 53 42 23
- Mail : ce.9720726g@ac-martinique.fr
Contact :
- Proviseur : Mr Christian BORNIL
- DDFPT :
Contacts et renseignements
- Adresse : GIP-FCIP – 4, rue du Père DELAWARDE – DESROCHERS – 97200 Fort-de-France
- Téléphone : 0596 64 83 83
- Mail : cf2am@ac-martinique.fr
- Site internet : https://cfa-academie-martinique.com/
- Contacts : Directrice : Mme Karine SAINTE-AGATHE
- Conseillère en Formation Continue : Mme Sylvie GAMESS
En savoir-plus
Afin d’en savoir plus sur le Bac Pro Maintenance de matériels option B – Matériels de construction et de manutention, rendez-vous sur le site de l’ONISEP.
Adresse
CFA Académie Martinique
4 Rue du Père Delawarde,
Fort-de-France 97200, Martinique
Horaires
Mercredi et Vendredi
08:30–12:30
Lundi, Mardi et Jeudi
08:30–12:30, 14:30–16:30
contact
0596 64 83 83
contact@cfa-academie-martinique.com
Menu pied de page
Mentions légales
C.G.U
Politique de confidentialité
Académie de la martinique
