Devenir Apprenti(e) un Professionnel

Devenir
Apprenti(e) un Professionnel

Menu
Apprentissage

Bénéfices de l’apprentissage

Qu’est ce que l’apprentissage ?

Le contrat
d’apprentissage

Conditions pour
devenir apprenti(e)

Trouver une
entreprise

Devenir
apprenti(e)

Apprentis en
situation d’handicap

Le statut
d’apprenti(e)

Les avantages de l’apprentissage

Les 3 bénéfices de

l’apprentissage

Choisir l’apprentissage, c’est opter pour une voie de formation différente partagée entre le CFA et une activité salariée en entreprise.
L’apprentissage permet de bénéficier de :

Une formation en alternance

Qui associe une formation pratique et concrète chez un employeur et des enseignements plus théoriques en lien avec ce qui est fait en entreprise dispensés dans un centre de formation d’apprentis. Un tiers du temps est passé en CFA, les deux autres tiers sont en entreprise.

Un statut de salarié

Un statut avec les même droits et la même couverture sociale. Mais aussi d’une rémunération (pourcentage du Smic et exonération fiscale) y compris pendant la période de formation théorique au CFA.

Un diplôme professionnel

Identique à celui préparé sous le statut d’élève, y compris pour les diplômes de l’enseignement supérieur.

Qu’est ce que
l’apprentissage ?

Fondé sur le transfert de compétences par les maîtres d’apprentissage, l’apprentissage est un mode d’acquisition concret à la fois de connaissances théoriques et de compétences pour maîtriser un métier, comprendre l’entreprise, acquérir les savoir-faire indispensables et ainsi favoriser l’intégration dans l’entreprise.

Le contrat
d’apprentissage

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail écrit à durée limitée (CDD) ou à durée indéterminée (CDI) entre un salarié et un employeur. Il permet à l’apprenti(e) de suivre une formation en alternance en entreprise sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage et en centre de formation des apprentis (CFA) pendant 1 à 3 ans.

Les conditions pour devenir apprenti(e)

Avoir 16 ans

Être âgé(e) de 16 ans au moins dans l’année et ne pas avoir atteint l’âge de 30 ans à la date d’entrée en d’apprentissage.

Trouver une entreprise

Être recruté par une entreprise qui a désigné un(e) maitre d’apprentissage,

Médecine du travail

Être reconnu(e) apte par la Médecine du travail lors de la visite médicale d’embauche, organisée par l’employeur dans les 2 mois qui suivent l’embauche.

Pour les plus
de 29 ans

Des dérogations à la limite d’âge supérieure de 29 ans sont possibles :

Suite de contrat

Lorsque le contrat fait suite à un autre contrat d’apprentissage et qu’il conduit à un niveau de diplôme supérieur à celui qui a été obtenu précédemment,

Rupture de contrat

Lorsqu’il y a eu rupture de contrat pour des raisons indépendantes de la volonté de l’apprenti(e) ou à cause d’une inaptitude physique et temporaire ou lorsque la personne est reconnue comme travailleur handicapé,

Création d’entreprise

Lorsque le contrat est conclu par une personne qui a un projet de création ou de reprise d’entreprise (dont la réalisation est subordonnée à l’obtention d’un diplôme),

Sportif de haut niveau

Lorsque le contrat d’apprentissage est souscrit par une personne inscrite en tant que sportif de haut niveau (sur la liste mentionnée au 1er alinéa de l’article L221-2 du code du sport).

Trouver une
entreprise ?

Trouver une
entreprise

Utiliser son réseau

Se présenter ou poser sa candidature dans des entreprises que l’on connaît ou que l’on a repérées dans les annuaires, utiliser son réseau de connaissances

Organismes dédiés

S’adresser aux chambres de métiers et aux chambres de commerce et d’industrie

Pole emploi

Se renseigner auprès de Pôle emploi

Nous contacter

S’adresser au CFA académique qui peut vous accompagner dans cette démarche : contact@cfa-academie-martinique.com

Les étapes pour devenir apprenti(e)

Trouver la formation en apprentissage souhaitée (pour cela consulter ONISEP, les centres d’informations et orientation CIO, la liste des formations intégrée au guide de l’apprentissage en Martinique.

Et/ou se rapprocher du centre de formation d’apprentis(es) (CFA) ou du site de formation (lycée) dispensant la formation en apprentissage recherchée.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus de renseignements.

Les apprentis en
situation de handicap

L’Apprenti en situation de handicap, pour faciliter sa formation, bénéficie d’un Contrat d’Apprentissage Aménagé.

Lien vers le site du Ministère du Travail :

Le profil du bénéficiaire

Tout travailleur qui dispose de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) accordée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

L’âge

Le contrat d’apprentissage aménagé est accessible à un candidat âgé de 16 ans au minimum et sans limite d’âge maximum.

La durée

La Durée du contrat de travail maximale de 3 ans peut être portée à 4 ans.
Le médecin du travail peut proposer un aménagement du temps de travail.

Le déroulement de la formation

Des aménagements pédagogiques peuvent être appliqués, et le temps de formation peut être lui aussi allongé. Le CFA s’organise afin que l’apprenti reconnu travailleur handicapé puisse pleinement suivre sa formation dans les meilleures conditions. Le médecin du travail peut également aménager le temps de formation de l’apprenti.

Les aides spécifiques

Les apprentis en situation de handicap, peuvent solliciter une aide de l’Agefiph, ou du FIPHFP si le contrat est conclu avec un employeur public.

La rémunération

Comme tout apprenti, le jeune salarié handicapé est rémunéré en pourcentage du Smic (ou du SMC – salaire minimum conventionnel de l’emploi occupé pour les 21 ans et plus), variable selon son âge et sa progression dans le ou les cycles de formation faisant l’objet de l’apprentissage. La rémunération varie en fonction de l’âge de l’apprenti, elle progresse chaque nouvelle année d’exécution du contrat.

Le statut d’apprenti(e)

Un(e) apprenti(e) est considéré(e) comme un(e) jeune travailleur(se) ; à ce titre, il (elle) bénéficie des dispositions applicables à l’ensemble des salariés de l’entreprise et des dispositions particulières relatives aux jeunes travailleurs.

La couverture sociale de l’apprenti(e) est similaire à celle des autres salariés dès 16 ans : affiliation au régime général de la sécurité sociale, congés payés, congés de maternité, droits ouverts à la retraite et aux allocations de chômage, etc. 

Les avantages
de l’apprentissage

Un suivi pédagogique

Dans les 2 mois après l’entrée en apprentissage, un entretien est organisé avec l’apprenti(e), le formateur référent de la formation et le maître d’apprentissage (et les parents si l’apprenti(e) est mineur(e). Cet entretien a pour objectif de repérer les difficultés éventuelles que rencontre l’apprenti(e) et de les résoudre afin d’éviter les risques de rupture de contrat.

Des formations gratuites

La formation par apprentissage est gratuite pour l’apprenti(e) et son représentant légal (celle-ci est financée par les entreprises ).

Des coûts remboursés

Certains couts induits peuvent faire l’objet d’aides diverses (logement, transport, permis…). Consultez notre page Recruter un(e) apprenti(e) pour plus d’informations.

En savoir-plus

Afin d’en savoir plus sur la formation en alternance rendez-vous sur le portail officiel de l’alternance.

Adresse

CFA Académie Martinique
4 Rue du Père Delawarde,
Fort-de-France 97200, Martinique

Horaires

Mercredi et Vendredi
08:30–12:30

Lundi, Mardi et Jeudi
08:30–12:30, 14:30–16:30

contact

0596 64 83 83
contact@cfa-academie-martinique.com

Académie de la martinique

Connectez-vous

Suivre le blog